Catégories
couture

Mon manteau pour l’hiver

Coudre ses propres vêtements comporte un nombre d’avantages infini, on ne reviendra pas dessus. Mais parfois… Parfois, on aurait envie de se vanter un peu plus! (moi, en tout cas: vous êtes peut-être des monuments de modestie et d’humilité et je vous en félicite!).

Par exemple: cette jolie blouse, vous avez supporté le froid autant que vous avez pu pour que tout le monde la voie puis vous avez remis un pull par dessus parce que la maison dans laquelle vous étiez n’était pas chauffée à 25°C… Et c’est à ce moment là que quelqu’un arrive et ne peut pas s’extasier sur ce joli vêtement pour que vous répondiez, comme vous l’aviez rêvé: « Oh, ça? C’est moi qui l’ai fait. », provoquant de cette façon l’admiration de votre interlocuteur. Ou cette fois où vous vous êtes concocté un look 100% fait main et que vous n’avez croisé personne alors que le lendemain, avec vos vêtements de prêt à porter, c’est comme si la terre entière voulait croiser votre chemin?

Bref, ce n’est pas très joli de partir ainsi sans cesse à la chasse aux compliments mais c’est encore plus moche de rater son coup à chaque fois.

Si je vous écrit tout ceci, ce n’est pas seulement pour vous raconter la triste histoire d’une femme immodeste qui n’arrive pas à ses fins mais parce que j’ai une très bonne solution à ce problème: le manteau!

En effet, un manteau se porte tous les jours (surtout en ce moment) et par dessus tous les autres vêtements, ce qui augmente beaucoup sa visibilité! De plus, ce n’est pas une pièce très compliquée à coudre: avec un peu d’expérience, vous avez un rendu très professionnel. Pas besoin de passer par des finitions exotiques pour épater la galerie!

Cette solution me plaît tellement que depuis l’ouverture de ce blog (il y a un an, donc), j’en ai cousu deux pour moi ( et ) et un pour ma fille. C’est donc le quatrième que je vous présente aujourd’hui et j’aime toujours autant ça!

Voici donc mes conseils pour vous coudre un manteau qui vous fasse dire, en vous rengorgeant: « c’est moi qui l’ai fait » (De toutes façons, tout le monde a bien compris que la modestie n’était pas la valeur mise en exergue dans ce post!).

Choix du patron

Choisissez un patron avec doublure, c’est ce qui vous permettra d’avoir un rendu « pro » avec peu d’effort. Contrairement à ce qu’on croit souvent, poser une doublure est plus facile et moins long que de soigner les finitions intérieures. Vous pouvez aussi rajouter une doublure sur un patron qui n’en a pas mais c’est beaucoup de travail. Pour ce manteau, j’ai utilisé le patron Magnésium d’Ivanne. S avec le col tailleur et j’ai rajouté un pli creux dans le dos.

Choix du tissu

Tissu extérieur

Pour un manteau d’hiver, ne regardez surtout pas à l’économie: prenez de la pure laine bien lourde, cela vous permettra d’avoir bien chaud.

Doublure

Je ne résiste personnellement jamais au plaisir de mettre un joli imprimé. C’est même devenu ma petite gourmandise de choisir un joli motif. Par contre, choisissez une vraie doublure satinée pour les manches car vous glisserez ainsi mieux dedans avec un gros pull.

Vous pouvez également tripler la doublure du corps (devant et dos) avec de la polaire pour plus de chaleur: surfilez la polaire avec la doublure et traitez le tout comme une seule pièce de tissu.

Sur ce manteau, j’ai rajouté le passepoil recommandé par la créatrice entre la doublure et la parementure (ce qui me donne encore plus envie de l’ouvrir pour laisser voir l’intérieur…)

Moi, qui dévoile avec beaucoup de subtilité l’intérieur de mon manteau.

Finitions

En principe, vous pouvez coudre à la machine le bas de votre tissu extérieur avec celui de votre doublure et fixer ensuite (on dit « glacer ») le tissu principal pour éviter que l’ensemble ne gonfle le bas du manteau. Il existe aussi une méthode pour faire les manches à la machine.

J’ai laissé tomber tout ça et je fixe maintenant mon ourlet avec le tissu principal au point de chevron puis je coud la doublure par dessus: je trouve ça beaucoup plus rapide, finalement.

N’oubliez pas de surfiler toutes vos coutures: ça na se voit pas mais ça contribue à la solidité et à la durabilité de votre vêtement!

Pour ce manteau, j’ai également voulu faire des cigarettes de manche pour leur donner du gonflant: j’ai fait une sorte de petit boudin en polaire que j’ai cousu à la marge de couture de la manche. Comme j’ai quand-même fait une recherche à ce sujet, mais après avoir cousu le manteau (…), sachez qu’il aurait suffit d’une bande de deux centimètre de large d’un tissu épais qui aurait été fixée sur la couture de la moitié supérieure de la manche. Voilà, ça vous évitera de vous embêter avec des techniques à la noix mais ma technique à la noix marche quand-même, pour info.

J’ai également voulu faire des boutonnières passepoilées… Qui ne sont pas droites: Visiblement, je peux encore progresser avec cette technique, mais la règle des dix pas* m’a dit: « tant pis, porte le manteau », donc ça va.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour minauder avec un super manteau en disant: « Ça? Oh, c’est moi qui l’ai fait… » quand on vous demandera d’où il vient!

Et vous, vous êtes modeste ou carrément vantarde avec vos vêtements cousus main?

* règle des dix pas: si votre vêtement a un défaut, mettez-vous face à un miroir, enfilez-le et reculez de dix pas, puis réévaluez la chose: il n’y a souvent plus de défaut!

10 réponses sur « Mon manteau pour l’hiver »

Oh Marie,
Encore une fois tu forces mon admiration!!
Promis, je te dirai en live que je trouve ton manteau trop canon, et tu me répondras ce que tu voudras! 😂
BRAVO!!!

J'aime

Waouh, c’est toi qui l’a fait ?? 😉 Blague à part je suis très admirative ! J’aime beaucoup le grand pli dans le dos, et la doublure a l’air très jolie (j’aurais bien aimé un zoom dessus d’ailleurs ;-)) Bon et j’aime beaucoup tes collants aussi !
Bises

J'aime

Ah bah ça c’est vraiment gentil ! Surtout qu’on a bien vu que j’étais un peu en manque de compliments 😂.
La doublure est un imprimé fleuri sur un fond du même ton que le manteau. C’est vrai que j’aurais pu prendre une photo plus proche.
Merci pour ton message, en tout cas !

J'aime

Ce manteau est beau et élégant. ^^
J’aime beaucoup le look entier. Le manteau s’associe bien au reste de la tenue, les bottines sont classes et j’adore le collant avec ses jolis motifs ! 🙂

J'aime

Tsssss ! Si tu es trop désagréable, j’arrête de te complimenter 😉
Blague à part c’est clair qu’ici on se passe facilement des collants… Mais bon, faut bien pouvoir s’habiller quand je suis en métropole hein ! Merci pour le lien 😉
Bises,
Aurélie.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s