Catégories
couture

Mon short « maison »

Ça commence à faire un petit moment que je n’ai pas publié d’article ici…

J’avais le projet, il y a plusieurs semaines, de vous faire un tutoriel pour faire un doudou, parce que je voulais maîtriser le logiciel Seamly 2D (Valentina) et que ça me semblait une bonne idée de commencer par quelque chose de simple, mais pour l’instant, c’est: Valentina-1 moi-0. Ce doudou ne sera pas réalisable tout de suite…

Cependant, comme l’écrivait Charles: j’ai perdu une bataille, mais je n’ai pas perdu la guerre! Valentina, tiens toi bien et vous, attendez-vous à voir apparaître ce tutoriel.

En attendant, on va parler de short, parce qu’un short, ça sent bon l’été, ça va avec le soleil et les pieds dans l’eau et qu’on s’imagine tout à fait manger une glace au milieu des odeurs de crème solaire quand on en porte un.

Il y a quelques années, j’avais une idée assez précise de ce que je voulais comme short, j’avais aussi une nappe usée et tachée que je voulais mettre au rebut: l’occasion était toute trouvée pour le patronner moi-même et je n’ai eu qu’à tourner autour des taches et des trous pour le voir réalisé.

Pour un premier essai, je ne le détestais pas mais il avait deux gros défauts pour moi: quelque chose dans le dos me dérangeait sans que j’arrive à identifier quoi et surtout, j’avais oublié les poches! Je me suis vite rendue compte qu’un short sans poches, c’était vraiment compliqué à vivre.

L’avantage, c’est qu’après un été à essayer de mettre mes mains dans mes poches sans y parvenir, je savais ce que je voulais. J’ai donc rajouté des poches à l’italienne à mon modèle et je l’ai coupé dans une chute de lin.

J’ai donc pu re-goûter au bonheur d’avoir des poches, ce qui était très satisfaisant mais ce qui me gênait dans le dos n’avait pas disparu (en même temps, ça n’allait pas partir tout seul…) et, comme je n’avais pas pris en compte la ceinture dans le tracé de mes poches, j’ai été obligée de placer la coulisse trop haut: pas mon modèle préféré, donc.

Après avoir redessiné mes poches, j’ai donc étalé mon patron pour voir « ce qui clochait ».

Je fus fort marrie de voir que je m’étais appliqué à moi-même le mythe de la femme-tube… deux fois!

J’ai donc corrigé tout ça, coupé dans des chutes de tissus imprimé (très imprimé, oui: il y a même ce qu’on pourrait appeler un charmant mix’n match au niveau de la poche droite!) et… Tadâââm!

En réalité, je ne suis pas complètement sûre d’assumer complètement cet imprimé dans la vie, ce modèle finira donc sûrement en bas de pyjama, mais:

  1. Ce sera mon bas de pyjama préféré.
  2. J’ai enfin un modèle de short qui me plaît: plus qu’à acheter 1 mètre de tissu pour fêter ça.
  3. Cette guerre là, je l’ai gagnée! Valentina, prépare toi…

Et vous, quels sont vos critères pour un short réussi?

4 réponses sur « Mon short « maison » »

Le haut est joli et j’aime bien tous les shorts : les deux premiers qui sont classiques et beaux, le troisième qui est très original. Les sandales à talons sont sublimes, elle sont très élégantes et j’adore leur couleur. D’ailleurs j’adore toutes les couleurs et les associations de ces looks ! 🙂

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s