Catégories
couture

Le Manteau Licorne

Aujourd’hui, c’est une cousette pas tellement en rapport avec la période que nous traversons que je vous présente. Mais qu’à cela ne tienne: il reviendra, le temps où, obligés de sortir sous la pluie, nous aurons besoin de nos imperméables!

Donc, asseyez vous en cercle autour de moi, mes petits castors, je vais vous raconter une histoire de l’ancien temps.

En ce temps-là, nous savions qu’une épidémie avait commencé à se répandre dans un pays lointain mais nous pensions en être à l’abri. Nous voyions les mois d’hiver défiler et notre conclusion était la suivante: le printemps arrivait! (Comme tous les ans, c’est vrai: je n’ai pas dit que nous faisions des déductions révolutionnaires.) Nous avions donc besoin de nouveaux vêtements pour cette occasion (nous avions toujours besoins de nouveaux vêtements…)

L’une de mes filles, en tout cas, avait besoin d’un manteau imperméable. Oui, en ce temps là et dans cette région de Bourgogne (dans beaucoup de régions françaises, on ne va pas en faire une compétition!), imperméables et parapluies étaient indispensables car nous sortions souvent alors que l’eau tombait du ciel: la télé-école n’avait pas encore fait son apparition et les enfants se rendaient, souvent à pied, dans l’école la plus proche pour laisser leur maman en paix toute la sainte journée et, accessoirement, y apprendre un ou deux trucs.

Bref, en attendant le retour de cette époque bénie ou il était possible de se débarrasser de sa progéniture à la journée pour son bien, de faire des apéros entre amis et bien d’autre choses qui, j’en suis sûre , vous manquent cruellement, je stocke le plus grand objet de fierté de ma fille à l’heure actuelle: j’ai nommé le Manteau Licorne!

Il s’agit du manteau « Elfique » de Her Little World. J’avais déjà fait une version pour l’hiver que je trouvais parfaite mais on m’avait fait remarquer que la capuche pointue, bien que très jolie, ne tenait pas bien sur la tête. Il me semble que la créatrice de cette marque vit dans le sud, on ne peut pas lui en vouloir de ne pas comprendre la pluie bourguignonne… (Oui, c’est de la jalousie, oui, c’est pas joli. Je sais)

J’ai donc proposé à ma fille de lui faire une version plus estivale avec une autre capuche que je lui bricolerai. La nouvelle capuche est, en réalité, un peu grande (j’ai du faire un pli derrière) mais comme il y a un cordon, elle ne peut pas tomber si elle est serrée.

Le tissus extérieur est un coton enduit que nous avons choisi ensemble: elle était déjà folle de joie à l’idée que je lui fasse un manteau (elle a encore cet âge ou on trouve formidables les réalisations de sa maman) mais quand je lui ai montré ce tissus avec des licornes (des licornes, oui!) je crois que je suis devenue Best Mum Ever (ce qui fait du bien à l’ego, on ne va pas se mentir…). Pour la doublure, elle a choisi un plumetis bleu ciel et nous avons mis un satin blanc pour les manches.

Voilà comment nous avons à la maison un nouvel imperméable qui attend avec impatience de pouvoir sortir sous la pluie.

Patron Elfique de Her Little World, coton enduit et plumetis trouvés chez Bennytex.

4 réponses sur « Le Manteau Licorne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s